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Apprendre le script lettre par lettre

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Deus Ex Machina
Chronos
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Apprendre le script lettre par lettre Empty Apprendre le script lettre par lettre

Message  Chronos Sam 10 Oct - 15:14

Salut à tous,

Une raison de plus que je me suis inscrit aussi, j'ai oublié de le dire dans ma présentation et bien, ça concerne le script!
Je sais que c'est très dur et je cherche quelqu'un qui pourrait m'apprendre quelques trucs là-dessus.
J'ai suivi des tutoriaux sur le forum d'Imaginary World Creator en faisant un mal de chien pour essayer de comprendre mais, j'ai juste retenu que pour écrire des phrases, il faut mettre " avant et la refermer avec le même symbole (désolé pour la pub, si c'est interdit, édité ou j'éditerai).
Si quelqu'un se porte bien volontaire, je voudrais si possible qu'il m'apprenne comme le titre l'indique lettre par lettre.

Merci.
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Message  Deus Ex Machina Sam 10 Oct - 17:58

Coucou! Moi ca ne me dérangerai pas de t'apprendre tout ca, mais je te préviens, je suis pas ultra confirmé au scripting, malgré tout je pourrais t'aider sur une bonne partie du scripting dans IWC.

Par contre je suis pas du genre a refaire des tutos, mais je veux bien répondre à tes questions, tes interrogations. Je peux meme tenter de te faire faire des petits travaux en fonction de ton avancement dans le scripting, et qui sais ? Peut être deviendras-tu futur scripteur du jeu ? (ou pas, ca dépend de toi lol)

Donc voila, pose moi les questions qui te titilles à propos de choses qui te sont obscures. Par contre n'hésite pas à être très précis et de montrer ou tu bloques.

Voila voila, bonne continuation Wink
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Message  Chronos Sam 10 Oct - 19:53

Ok, c'est noté, je t'en remercie infiniment, et peut-être que je serai Scripteur de votre, peut-être mais, juste une chose à vous dire, je sais que ça ne doit pas être ici, mais je suis privée de PC, je pourrais me connecter que les Mercredis après-midis et les Week-Ends.
Bon, je vais commencer à étudier le script sur le forum d'Imaginary World Creator et te dire où je bloque.
Encore merci ! Apprendre le script lettre par lettre Icon_biggrin
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Message  Chronos Dim 11 Oct - 14:28

Salut, je ne sais pas si le double post est autorisé mais, s'il ne l'est pas, je suis désolé, mais, c'était pour te dire que dans le forum où l'on s'est connu, je dis pas le nom, je sais pas si la pub est autorisé, tu m'as dit qu'une variable c'est en mathématiques comme ce que l'on apprend, soit x ou y et grâce à ça j'ai compris la leçon n°1 pour les variables, et je t'en remercie infinement, je suis d'ailleurs encore étonné.
Donc, je vais te faire vite fais un petit résumé, et dis moi si c'est correct :
Alors, lorsque l'on écrit par exemple quelque chose concernant le level up, j'écrirais :
Code:
Dim LevelUp
Je viens de l'apprendre, le Dim n'est pas obligé, c'est juste pour ne pas se trompé e il est recommandé de le mettre, je le mettrais, moi, biensûr, car je suis encore un débutant >.<
Ensuite, pour mettre une valeur dans une variable, on met soit un chiffre/nombre ou on met un mot ou un groupe de mots mais il faudra mettre " au début de la phrase et la fin en mettant le signe = (égal).
Par exemple, disons que le LevelUp est égal à 34 où bien dit la phrase suivante : "Vous venez de monter d'un level !"
Et bien, on l'écrirai comme ceci :
Code:
Dim LevelUp = 34
Code:
Dim LevelUp = "Vous venez de monter d'un level !"
Si l'on oublie de mettre les guillemets avant et après, ben le script va comprendre que la variable est égal à une autre variable, donc le serveur va se planter. Ça veut dire que si j'écris :
Code:
Dim LevelUp = Vous venez de monter d'un level !
Et que la phrase désigné 48, et bien :
Code:
Dim LevelUp = 48
J'en profite pour dire également que si l'on veut qu'une variable soit égal à une autre variable, on doit procéder ainsi.
Ensuite, je voudrais dire par exemple à un joueur "Bienvenue à toi, tu es le premier joueur de ce jeu!" et que disons que ça correspond à la variable Dim Prems, et pour dire juste une phrase, je mettrai des guillemets, j'écrirai donc :
Code:
Dim Prems = "Bienvenue à toi, tu es le premier joueur de ce jeu!"
Call PlayerMsg(index, Prems, 15)
Call PlayerMsg(index, "Bienvenue à toi, tu es le premier joueur de ce jeu!", 15)
Pour finir, on peut aussi calculer des variables mais, il faut tout comme les mathématiques respecter les priorités des calculs, donc d'abord parenthèse, ensuite divisions/multipliacations et enfin additions/soustractions. Sachant que l'on ne peux pas diviser une phrase même si celle-ci valait 34 surtout si on mettait des ", alors là le serveur planter carrément. Donc, voilà un exemple, sachant que A = 1, B=2
Code:
Dim LevelUp = A+B+3+B+B+4*A
Ce qui donne 1+2+3+2+2+4*1 = 15
Oui, 15 et non pas 14, car il est impossible de multiplier une phrase par un chiffre.

Voilà, j'ai fini, j'éspère que c'est correct Wink

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Message  Deus Ex Machina Dim 11 Oct - 16:16

Lu et approuvé. Bonne continuation !
Note : Meme si c'est pas utile, utilise les "dim" toujours!

Limite cela fait office de tuto, tu permet que je le reposte en tant que tuto en précisant que c'est toi l'auteur? ^^
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Message  Chronos Dim 11 Oct - 16:35

Ouais, je veux bien et puis, ajoute quelques trucs si tu veux pour essayer de l'améliorer afin qu'on le comprenne mieux. Bon, je ne vais pas tarder à lire la leçon n°2, je ferai pareil, un résumé, si je bloque je te dis où et au passage, tu pourrais me faire une sorte de petite exercice pour voir si je peux bien appliquer les variables en script réelles?
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Message  Deus Ex Machina Dim 11 Oct - 16:47

Pour les variables seules c'est une peu délicat, à partir de la leçon deux normalement je pourrais te donner quelques petits exo Wink
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Message  Chronos Dim 11 Oct - 18:52

Salut, comme je te l'ai dis sur la CB (ChatBox), j'ai pas très bien compris le script pour les If/Then/Else, mais j'ai réussis à retenir quelques trucs comme par exemple :

Code:
If 5*2 = 10 Then
Call PlayerMsg (index, "5 fois 2 est égal à 10", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "5 fois 2 ne vaut pas 10", 15)
End If
Là j'ai marqué que si 5x2 = 10 alors le joueur verra apparaître "5 fois 2 est égal à 10" mais, si c'est faux, donc il verra apparaître "5 fois 2 ne vaut pas 10", ce qui est strictement impossible, non?
Sinon, je viens de voir le tuto et j'ai pas compris lorsque tu dis que pour additionner deux variables, il faut procéder ainsi :
Code:
Dim X
Dim Y
X=Y
Ca veut dire que X = Y, ça j'ai compris mais ça veut dire que pour démontrer qu'une variable est égal à une autre variable, je suis obligé de mettre les valeurs des variables avant ? Comme cice par exemple :
Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
Oulà, je sais que c'est faux, je comprends plus rien, nan :'(
Ah si c'est bon, dis moi si cela est bon :
Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 = Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "5 est égal à 10", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "5 n'est pas égal à 10", 15)
End If
Personnellement, je pense que c'est bon, sinon j'ai une question, là tout ce que je fais ça va venir automatiquement en global lorsque je me connecte dans le jeu? Et aussi, je me rapelle quand j'avais lu sans rien comprendre avant que je ne te connaisse, que le 15 à la fin signifiait les couleurs, et où est-ce que je peux savoir les couleurs d'IWC en chiffres?

EDIT : Est-ce que ceci marche ? Je reprends l'exemple du dessus :
Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 <= Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
End If
Je voulais savoir précisèment, si le script marchait et que le Else était facultatif et si j'ai bien compris avec le signe des "<", ">", "=", "<=" et ">=".
Ce que je ne comprends pas encore, c'est pourquoi le dernier symbole ils ont fait ">=" à la place de "=>", je trouve ça mieux évident >.<'
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Message  Deus Ex Machina Dim 11 Oct - 19:05

Code:
If 5*2 = 10 Then
Call PlayerMsg (index, "5 fois 2 est égal à 10", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "5 fois 2 ne vaut pas 10", 15)
End If

j'ai marqué que si 5x2 = 10 alors le joueur verra apparaître "5 fois 2
est égal à 10" mais, si c'est faux, donc il verra apparaître "5 fois 2
ne vaut pas 10", ce qui est strictement impossible, non?

Prenons un autre exemple pour enlever tout les doutes :
Code:

Dim PlayerLevel
Player Level = 10
If PlayerLevel = 10 Then
Call PlayerMsg (index, "Tu es niveau 10!", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "Tu n'es pas niveau 10!", 15)
End If
___________________________________________________________________________________

Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 = Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "5 est égal à 10", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "5 n'est pas égal à 10", 15)
End If

Oui c'est correct.
___________________________________________________________________________________

Sinon oui les scripts s'éxécutent tout seuls pendant que le jeu est lancé Apprendre le script lettre par lettre Icon_wink

Voici pour les codes de couleurs :

':: Text Color Code ::
'Noir= 0
'Bleu= 1
'Vert= 2
'Cyan = 3
'Rouge= 4
'Magenta = 5
'Marron= 6
'Gris= 7
'Gris foncé= 8
'Bleu claire= 9
'Vert Fluo= 10
'Cyan claire= 11
'Rouge vif= 12
'Rose= 13
'Jaune= 14
'Blanc= 15
(PS: Traduction faite par moi meme xD)

Je sais pas si j'ai répondu à tes questions.


Dernière édition par Deus Ex Machina le Dim 11 Oct - 19:24, édité 1 fois
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Message  Chronos Dim 11 Oct - 19:11

Euh, oui mais, je crois que tu n'as pas vu l'édit que j'avais marqué après que j'eus posté mon message >.<'
Sinon, les script je peux les placer où je veux, dans n'importe quels dossiers ?
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Message  Deus Ex Machina Dim 11 Oct - 19:17

Code:Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 <= Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
End If
Je
voulais savoir précisèment, si le script marchait et que le Else était
facultatif et si j'ai bien compris avec le signe des "<", ">",
"=", "<=" et ">=".
Ce que je ne comprends pas encore, c'est
pourquoi le dernier symbole ils ont fait ">=" à la place de "=>",
je trouve ça mieux évident >.<'

Oui le Else est facultatif !
Une erreur dans la ligne "If Test1 <= Test2 Then"
Ce qui est correcte est "If Test1 < Test2 Then"
Depuis quand 5 pourrait etre égal à 10 ? (tu as du faire une étourderie)


"Ce que je ne comprends pas encore, c'est
pourquoi le dernier symbole ils ont fait ">=" à la place de "=>",
je trouve ça mieux évident >.<' "
Oui c'est trompeur, mais seul le >= est correct, sinon le script plante. (Ha c'est impitoyable, la moindre erreur et c'est planté ^^')
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Message  Chronos Dim 11 Oct - 19:27

Oui, j'ai fais une petite faute d'étourderie >.<
C'est moi ou enfin de compte, j'ai tout compris à If, Then et Else Shocked
N'emêche, c'est fou ça comme même, rien qu'une petite faute et paf ! Dernière chose, je reprends l'exemple de l'EDIT :
Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 <= Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
End If
Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 <= Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "Vous avez sûrement fait une petite erreur d'étourderie quelque part...", 15)
End If
Dans le code 2, si j'avais écris cela, le serveur n'aurait pas planté, puisque j'ai mis Else ? Et aussi, je ne sais pas si t'as répondu à la question, mais je te la repose : Lorsque je fais un script, je peux le placer n'importe où et ça marchera ? Et je ne vois aucun rapport à faire des script comme ça pour le jeu >.<
A part dire des choses tel que Bienvenue.
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Message  Deus Ex Machina Dim 11 Oct - 19:39

Lis bien toutes les lecons de Geo avant de te poser les questions comme cela, tu verras tu aura les réponses toutes seules. Car crois y ou non, on fait un jeu avec seulement des IF / THEN /ELSE (en gros lol)

Et sinon ta correction de ton code est correct Wink Bien joué.

PS: J'ai mis le code couleur, plus haut dans le topic.
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Message  Chronos Dim 11 Oct - 19:47

Ouais, j'ai vu le code des couleurs pendant que je relisé ton message tout à l'heure sinon, dernière chose est-ce que ceci marche :
Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 <= Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "Vous avez sûrement fait une petite erreur d'étourderie quelque part...", 15)
End If
If Else Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
End If

Je t'expliques, enfin pas vraiment expliquer mais, tu viens de dire que ma corrections étaient bonnes, donc, je sais pas comment dire mais, je vais essayer de faire le mieux possibles pour que tu le comprennes :
Si le code du dessus n'étais pas sûr et que j'ai mis le Else, est-ce que je peux dire qu'à partir du Else que je viens de mettre là-haut est bon, puisque je dis que mon Else est bon parce que le If...Then est faux.
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Message  Amelia Lun 12 Oct - 5:55

Maintenant je comprends pourquoi je sais pas coder...très compliqué mais sinon ça m,a l'air d'un bon tuto Razz.
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Message  Deus Ex Machina Lun 12 Oct - 8:01

Non ce code est faux, jte le corrige en rentrant des cours ce soir Wink
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Message  fafa380 Lun 12 Oct - 13:15

je suis d'accord avec toi Amelia c'est compliquer tout sa MDR Smile
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Message  Deus Ex Machina Lun 12 Oct - 18:12

Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 <= Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "Vous avez sûrement fait une petite erreur d'étourderie quelque part...", 15)
End If
If Else Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
End If

Ceci est faux : voici ce que je te proposes comme correction. On ne peut pas mettre

Code:
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 < Test2 Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
Else If Test1 = Test 2
Call PlayerMsg (index, "Vous avez sûrement fait une petite erreur d'étourderie quelque part...", 15)
Else
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
End If

Tu t'es compliqué la vie et t'avais refais ton étourderie lol
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Message  Chronos Lun 12 Oct - 18:56

Là je n'ai pas fait de fautes d'étourderies, j'ai repris ce que j'ai marqué la dernière fois, donc ma faute d'étourderie, elle sera corrigé par le Else que j'ai mis, car 5 n'est pas plus petit ou égal à 10, c'est plus petit, sûr et certains. Ensuite j'ai rajouté ceci :
Code:
If Else Then
Call PlayerMsg (index, "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!", 15)
End If
A la fin du code que j'avais repris lorsque tu m'as dis que j'ai fais une erreur d'étourderie avec le symbole "<=" à la place de "<" et moi, je voudrais savoir si le script que je viens de mettre là-haut, si je te traduis le script que je viens de te donner, ça doit dire ça en français :
Si mon "sinon" est bon, alors dîtes au joueur : "C'est correct, vous êtes quelqu'un de malin!".
Enfaîte le Else qui est ici :
Code:
If Else Then
Représente le Else que j'ai mis lors de ma faute d'étourderie. Sinon, d'après ce que toi tu viens de mettre, je trouve ça correct, mais ça ne sert à rien d'avoir écris les autres choses, puisque tu dis que 5 est plus petit que 10 dans les 3 premières lignes :
Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 < Test2 Then
Et puis, tu n'as pas oublié un End If quelque part, parce que tu mets :
If Test1 < Test 2 Then
Else If Test1 = Test2
Et aussi, j'ai une question : est-ce que si je mets un "Thené après le "Test2" de ma 2ème Citation le serveur va se planter? A part ça, je crois que c'est bon, j'ai compris mais, sinon j'arrête pas de m'embrouiller et comment je flippe, j'ai peur d'oublier tout ce que j'ai étudié hier (Dimanche)...
Au passage, tu pourrais me donner des exercices, juste pour voir si je maitrise parfaitement ?
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Message  Deus Ex Machina Lun 12 Oct - 19:04

Dim Test1 = 5
Dim Test2 = 10
If Test1 < Test2 Then
Et puis, tu n'as pas oublié un End If quelque part, parce que tu mets :
If Test1 < Test 2 Then
Else If Test1 = Test2

Nop, je sais pas si tu as encore lu ca ou non mais :
Code:
If Then
ElseIf
ElseIf
Else
End if
C'est correct. Ca apporte plus de possibilités.

Voici un petit exercice.
Fait un script qui voudrait qu'un joueur soit lvl 10 et que pour rentrer dans une grottes il doit être supérieur ou égal au lvl 15. Et que s'il est en dessous du lvl 5 un message lui dirait "Tu es bien trop faible, n'y pense meme pas".


Dernière édition par Deus Ex Machina le Mar 13 Oct - 20:12, édité 1 fois
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Message  Chronos Mar 13 Oct - 20:03

Non, j'ai pas appris ce que tu viens de mettre en répondant à ma question, sinon, je suis sûr que j'ai faux :
Code:
Dim GrotteLvl : 15
Dim PlayerLvl : 10
If PlayerLvl < GrotteLvl Then
Call PlayerMsg (index, "Entraîne toi encore un peu et tu pourras accèder dans cette grotte.", 15)
Else If PlayerLvl < 5
Call PlayerMsg (index, "Laisse tomber, tu es bien trop faible, n'y penses même pas...", 15)
Else PlayerLvl >= GrotteLvl
Call PlayerMsg (index, "Vous pouvez passer !", 15)
End If
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Message  Deus Ex Machina Mar 13 Oct - 20:16

Dim GrotteLvl : 15
Dim PlayerLvl : 10

Mon Dieu qu'est-ce que c'est que ca! xD
Ca devrai être ceci :
Code:

Dim GrotteLvl
Dim PlayerLvl
GrotteLvl = 15
PlayerLvl = 10

Le reste du code est bon selon moi Wink
(Desolé j'avais fais une erreur, ya pas d'espace en Else et If)
Code:

If PlayerLvl < GrotteLvl Then
Call PlayerMsg (index, "Entraîne toi encore un peu et tu pourras accèder dans cette grotte.", 15)
ElseIf PlayerLvl < 5
Call PlayerMsg (index, "Laisse tomber, tu es bien trop faible, n'y penses même pas...", 15)
Else PlayerLvl >= GrotteLvl
Call PlayerMsg (index, "Vous pouvez passer !", 15)
End If
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Message  Chronos Mer 14 Oct - 15:13

Oulà, on va dire que c'est une faute d'étourderie xD
Sinon, j'ai une question, le serveur va comprendre lorsque je dis GrotteLvl et PlayerLvl ? o_O
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Message  Deus Ex Machina Mer 14 Oct - 20:36

Biensur, c'est a ca que servent les
Dim Variable
Ca annonce les variables, en gros ca dit, hep le serveur voici des nouvelles données a gerer!

En gros c'est ca lol
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Message  Chronos Mer 21 Oct - 15:52

Salut,
Je suis vraiment désolé d'être inactif, mais c'est parce que ma connexion Wifi ne marche plus avec mon PC portable, et quand j'utilise le PC où est branché le retour, la connexion n'est pas très parfaite et je ne peux pas m'avancer au script.
Et je ne connais pas le mot de passe de mon compte sur le forum de Imaginary World Creator, donc j'peux pas accéder au tutoriaux des scripts et je voulais te demander si tu pouvais les copier et mettre ici s'il te plaît, à partir de la fin de la leçon n°2.
Merci.
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